Immobilier
- 618 -

SARL de famille et location meublée : comment ça marche ?

Il existe plusieurs formes de sociétés familiales qui gèrent des biens immobiliers destinés à la location. Ce sont par exemple les SCI (sociétés civiles immobilières) dans la location nue, et les SARL de famille dans la location meublée. Découvrons dans cet article les spécificités de la SARL de famille.

Une société dont les associés sont les membres d’une même famille

Ce sont des personnes membres d’une même famille qui vont constituer la société : époux, parents, enfants, frères, sœurs. Ces derniers, qui sont alors associés, deviennent des loueurs en meublé non professionnels ou des loueurs en meublé professionnels, en fonction du montant des loyers annuels perçus. Ils bénéficient des avantages de ces statuts fiscaux, qui sont exclusivement la réduction d’impôts. Ce, sous le régime réel d’imposition ou sous le régime micro BIC. La loi Censi-Bouvard est également applicable dans la location meublée lorsque l’immobilier exploité est neuf.

Par ailleurs, le principal avantage de la SARL de famille réside dans la possibilité de démembrer les parts afin de faciliter leur transmission. Le démembrement permet également de davantage optimiser la fiscalité de l’associé. Ainsi, les parts seront émises en nue-propriété ou en usufruit, la pleine propriété appartenant à la SARL de famille, comme dans le cas de la SCI.

Possibilité ou non d’investir en résidence avec services ?

Il est impossible aux associés de la SARL de famille d’investir en résidences avec services et de défiscaliser. Ce qui représente un désavantage notoire, par rapport à l’investissement en direct. Rappelons en effet que le loueur en meublé professionnel ou non professionnel qui investit en direct peut réduire son impôt sur le revenu en investissant en résidence senior, en résidence étudiante, en résidence de tourisme et d’affaires. Ce sont des biens gérés par des professionnels, et qui donnent lieu à un rendement très attractif, qui peut atteindre jusqu’à 4,5% à 5% en fonction de l’expertise du gestionnaire.

Tout savoir sur le statut de LMNP sur lmnp-expert.fr.

Trouver un bien

  1. 10 Juil. 2019The different styles of passive houses8
  2. 10 Juil. 2019Why choose the passive house?9
  3. 10 Juil. 2019What is the passive house?9
  4. 17 Janv. 2019Votre agence immobilière à Beaulieu sur Mer227
  5. 20 Mai 2018Puis-je optenir un bien dans le 19éme arrondissement de Paris de nos jours ?414
  6. 9 Mai 2018Pourquoi le zonage des biens locatifs en loi Pinel a été modifié en 2018 ?480
  7. 13 Avril 2018Répartir un démembrement de propriété entre vos enfants546
  8. 24 Mars 2018Votre projet d'immobilier neuf à Bayonne452
  9. 30 Nov. 2017L’étanchéité de votre toiture terrasse par un spécialiste dans les Yvelines494